Le syndicat et la section syndicale
Le syndicat
En adhérant à la CFDT, vous ralliez un syndicat qui regroupe les salariés d’une même industrie, ou d’une même branche d’activité, sur un secteur géographique donné. Les syndicats de la CFDT peuvent être locaux, départementaux, régionaux ou nationaux. Généralement, ils se dotent d’un bureau et d’un conseil syndical ou toutes les sections sont représentées. C’est le lieu où se définissent les objectifs et la politique du syndicat.
La section syndicale, constituée par les adhérents et les militants d’une même entreprise, ou d’un même établissement, est animée par le délégué syndical. Votre participation est décisive pour que militants et élus assurent bien leur rôle. La section syndicat accomplit différentes tâches : l’information et la consultation, prioritairement des adhérents, puis des salariés, l’élaboration et la consultation prioritairement des adhérents, puis des salariés, l’élaboration des revendications, la conduite de la négociation dans l’entreprise, la proposition d’adhésion, la préparation des listes pour les élection professionnelles, la diffusion des arguments et des positions de la CFDT.
Quelques témoignages...
Négocier et signer si accord
« Lorsqu’il a fallu négocier les 35 heures, nous étions complètement démunis. Avec une dizaine de salariés, nous avons monté une section syndicale CFDT et le syndicat nous a aidés à mener nos négociations. Depuis l’accord nous avons engagé d’autres sujets de négociations et nous en discutons régulièrement avec les salariés. »
Yasmina, déléguée syndicale dans une entreprise d’informatique
Elaborer, revendiquer et négocier
« Dans le secteur des transports, les entreprises ont tendance à trop « tirer sur la corde », au détriment de toutes les règles de sécurité. Le syndicat CFDT, dont je fais partie, négocie avec les organisations patronales et nos homologues européens pour adopter des règles identiques. »
Michel, membre du Syndicat des Transports Parisiens.
Une organisation professionnelle et géographique
Les fédérations professionnelles
Yolande Briand, secrétaire générale de la Fédération des services de santé et services sociaux : « Notre fédération couvre l’ensemble des activités sanitaires, sociales et médico-sociales. Elle participe à la négociation de toues les conventions collectives du secteur privé, ainsi que des statuts de la fonction publique hospitalière. Ainsi, nous avons décidé, après consultation de nos 104 syndicats départementaux, de signer plusieurs accords qui améliorent- les carrières et les conditions de travail des salariés, dans les hôpitaux publics, les cliniques privées, les maisons de retraite et dans l’aide à domicile. Et les salariés apprécient les résultats obtenus »
Les unions régionales
Maryvonne Guiavarch, secrétaire générale de l’Union régionale interprofessionnelle de Bretagne : « Nous avons décidé de relancer la négociation sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprise : nous avons signé une convention avec la direction régionale du Travail nous permettant de bénéficier de moyens supplémentaires pour négocier et suivre les accords dans les entreprise. Une chargée de projet assure ce travail à l’Union régionale. Nous suivons et accompagnons des salariés de petites entreprises (PME-TPE) qui ont pris contact avec la CFDT au moment de la mise en place de la RTT dans leur entreprise. Ceci sur les quatre départements bretons. Nous voulons obtenir avec eux, au plus près du terrain, de nouvelles avancées sur : l’accès à la formation professionnelle, les rémunérations, l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail. Ces exemples illustrent bien l’utilité d’une organisation régionale, pour rendre plus efficace l’action syndicale de proximité, au plus près des adhérents et des salariés. »
Annie Thomas, secrétaire nationale : « La commission exécutive de la CFDT est constituée de dix secrétaires nationaux, dont François Chérèque, notre secrétaire général. Nous avons chacun la responsabilité d’un secteur. A ce titre, nous participons aux négociations nationales qui mettent en jeu les syndicats, les partenaires sociaux, le gouvernement et les patrons pour traiter de l’assurance chômage, des retraites, de la santé au travail etc. responsable du secteur formation, je participe aux négociations relatives à la réforme de la formation professionnelle. La CFDT se bat pour que tous les salariés soient dotés d’un « passeport formation ». Il s’agit là d’une nouvelle garantie, à utiliser tout au long de la vie professionnelle. Il faudra continuer à négocier branche par branche, pour que ce nouveau droit s’applique effectivement à tous. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire